Minipic - The Swiss Snack

foire aux questions

Que contient minipic ?

minipic est produit en Suisse à base de viande de bœuf et de porc 100% suisse. Pour l’exportation, des produits spécifiques sont proposés à base de viande de bœuf d’origine étrangère ou bien sans viande de bœuf.

Les ingrédients qui composent minipic (protéines, graisses, eau, sel, etc.) se rapprochent de ceux utilisés pour la fabrication d’un bon salami. Ingrédients entrant dans la composition de base d’un minipic pour 100g de produit fini : viande de porc (65g), viande de bœuf (56g), lard (29g), sel nitrité (sel de cuisine, conservateurs : E 250), épices, stabilisateurs : E 450, exhausteur de goût : glutamate monosodique, glucose, antioxydant : E 301

(Lire également :« Quelle est la valeur énergétique d’un minipic ? »)

Télécharger l'analyse nutritionnelle complète.

Quelle est la valeur énergétique d’un minipic ?

1 minipic contient 83 kcal soit 4% des besoins en calories journaliers d’un adulte.

(Lire également : « Que contient minipic ? »)

Pourquoi déclarer plus de 150g d’ingrédients pour 100g de minipic ?

Le droit en vigueur impose aux fabricants d’indiquer la quantité d’ingrédients entrant dans la fabrication du produit et non la quantité retenue dans le produit fini. Parce que la saucisse minipic est séchée à l’air, la viande utilisée perd une grande quantité de son poids. Pour produire 100g de saucisse, il faut donc 150g de viande et autres ingrédients.

Les femmes enceintes peuvent-elles consommer minipic ?

Absolument ! Le processus de fabrication de minipic permet d’exclure tout risque de listériose ou de toxoplasmose à condition que l’emballage reste intact. De plus, la faible teneur en eau de minipic empêche, que des germes potentiellement dangereux ne se développent.

Le processus de fabrication des saucisses minipic se différencie considérablement de celui d’un salami et des produits à base de viande crue. Il n’existe aucun risque de listériose ou de toxoplasmose. Même les spécialistes travaillant pour des laboratoires (*) confirment que notre processus de fabrication permet d’exclure tout risque de toxoplasmose ou de listériose . C’est pourquoi les femmes enceintes peuvent savourer minipic sans problème. minipic peut être consommé en toute sécurité et offre une alternative sûre aux saucisses crues et autres produits de salaison crus.

(*)SQTS : Swiss Quality Testing Services, un des laboratoires leaders de Suisse (www.sqts.ch)

(**)Analyse de risques minipic, menée par SQTS (décembre 2012 / janvier 2013)

Faut-il cuire minipic ?

Non. minipic est un produit déjà cuit qui peut être consommé directement après achat et ne nécessite aucune préparation. Il se conserve à température ambiante. Tu n’as qu’à ouvrir l’emballage, mordre à pleines dents et savourer ! C’est la manière la plus simple de consommer minipic. Mais minipic peut également entrer dans la confection de nombreux plats. Retrouve quelques idées de recettes sur www.minipic.ch/rezepte.

Peut-on cuire minipic ?

Absolument ! Minipic convient très bien pour remettre les recettes traditionnelles au goût du jour et pour présenter des plats autrement. Pour retrouver les délicieuses recettes minipic, rendez-vous sur : www.minipic.ch/rezepte.

Où puis-je trouver les recettes minipic ?

Toutes les recettes minipic sont sur notre site Internet www.minipic.ch/rezepte.

Faut-il conserver minipic au réfrigérateur ?

Non. Minipic se conserve à température ambiante sans aucun problème et ce jusqu’à la date limite de péremption (voir emballage). La conservation de minipic à une température trop froide entraîne l’efflorescence des composants protéiques. Une image peu ragoûtante susceptible d’instaurer le doute dans l’esprit des consommateurs. Ces traces blanches sont toutefois sans aucun danger et peuvent être facilement retirées (lire aussi : « Moisissures blanches sur le minipic ?? De quoi s’agit-il ? »)

Combien de temps puis-je conserver minipic ?

minipic se conserve à température ambiante jusqu’à 32 jours (durée de conservation normale). La date de péremption est indiquée sur l’emballage. (lire également : « Puis-je consommer minipic une fois passée la date limite de conservation ? »

Puis-je consommer minipic une fois passée la date limite de conservation ?

Si l’emballage n’a pas été ouvert, minipic peut être consommé encore longtemps et sans risque après expiration de la date limite de conservation. Avec le temps, minipic dévoile tout son goût et son arôme. Huit semaines environ après expiration de la durée de conservation, minipic devient de plus en plus corsé. D’un point de vue bactériologique, minipic ne représente absolument aucun danger pour la santé, même consommé 3 ou 4 mois après expiration de la date de conservation.

Des "moisissures blanches" sur le minipic? De quoi s’agit-il ?

Est-ce ce à quoi tu fais référence?

FAQSchimmel
Directement du réfrigérateur                    Après 24 heures à température ambiante

 

Cette couche blanche qui recouvre le minipic (voir photo ci-dessus) correspond à des efflorescences et non à de la moisissure. Elles apparaissent suite à une conservation du produit à des températures (trop) basses.

Tu as probablement conservé minipic dans un endroit très froid du réfrigérateur, p.ex. dans le fond. Or minipic se conserve généralement à température ambiante.

Ces efflorescences n’affectent en rien le goût du minipic et sont sans danger pour ta santé. Elles sont naturelles et tout à fait inoffensives, et disparaitront d’elles-mêmes si le minipic est laissé quelques heures à température ambiante.

minipic contient-il du gluten?

minipic est «sans gluten».

L’intolérance au gluten (aussi appelée maladie cœliaque, entre autres) est une réaction de type allergique contre certaines protéines insolubles. Ces protéines se trouvent dans certaines sortes de céréales.

La viande est un produit qui ne contient naturellement pas de gluten. minipic ne contient aucune céréale ni aucun ingrédient contenant du gluten. C’est pourquoi les personnes souffrant de maladie cœliaque peuvent déguster un minipic sans crainte. Télécharger l’analyse de laboratoire.

minipic contient-il du lactose?

minipic est «sans lactose».

L’intolérance au lactose est surtout répandue en Asie mais touche aussi des personnes de nos contrées. Cette intolérance se manifeste par une réaction de type allergique à des glucides (lactose) se trouvant par exemple dans le lait de vache.

La viande est un produit qui ne contient naturellement pas de lactose (<0.1g/100g). minipic ne contient aucun produit laitier ni aucun ingrédient contenant du lactose. C’est pourquoi les personnes souffrant d’intolérance au lactose peuvent déguster un minipic l’esprit tranquille. Télécharger l’analyse de laboratoire.


Grischuna